lundi 30 janvier 2012

Discussion sur le Projet Informatique

Ce matin, nous sommes arrivés en retard à l’école. Un bus était tombé en panne en plein milieu d’un carrefour. En même pas 5 minutes, plus aucune voiture ne circulait car tout le monde voulait avancer, ça roulait sur les trottoirs, à contre sens, un véritable capharnaüm. Grâce au 4x4 de Quinton nous sommes partis à travers champ pour sortir du bourbier et se rendre à l’école. Dans le même temps nous entendions à la radio qu’un grave accident, entre 2 véhicules, avait fait de nombreux morts dont 7 passagers entassés à l’arrière d’un pick-up.

Aujourd’hui, la fréquentation de la classe informatique a été presque du 100%. C’est encourageant pour la suite. Les cours sont basées essentiellement sur le logiciel éducatif CAMI comme j’en ai déjà parlé.

Aujourd’hui 2 cours étaient basés sur la compréhension de texte en anglais. Les enfants devaient lire un texte pendant le temps qu’ils souhaitaient. Puis ils devaient de mémoire répondre à une série de questions portant sur le texte avec 3 réponses possibles à chaque fois.

Puis un autre cours a été basé lui sur les mathématiques. Suite logique de nombre, addition, soustraction, division et multiplication. J’ai observé chez certains enfants des aptitudes phénoménales de compréhension. D’autre avaient besoins de leurs doigts pour effectuer les calculs. Sur la vidéo que j’ai effectuée cela se voit bien. Une jeune élève du début de la vidéo était étonnante, à la voir elle faisait beaucoup plus jeune que tous les autres élèves (11 ans), mais elle calculait à une vitesse déconcertante.

Cet après midi j’ai évoqué avec Quinton de mon Project informatique. Il est d’accord pour qu’on présente le projet au directeur jeudi, car il est actuellement en formation pendant 3 jours. J’ai prévu de faire une présentation sur PowerPoint où je détaillerais comment on s’organisera.
Le travail de fond se fera dans chaque classe avec leur instituteur respectif. Nous prendrions 1 élèves par classes soit 15 élèves, ils seront accompagnés de 4 instituteurs, 1 pour chaque niveau (Grade 4 à 7). J’espère que le directeur approuvera le projet. J’ai 2 jours entiers pour peaufiner ma présentation.

dimanche 29 janvier 2012

Des phoques à Cape Town !


Retour sur Cape Town ce dimanche. Aujourd’hui visite du château de Bonne Espérance "The Castle of Good Hope". Le château en lui-même n’a rien d’extraordinaire, par contre dans le musée Militaire on y découvre toute l’histoire de la colonisation de l’Afrique du Sud. J’ai revu des passages du livre que j’ai lu avant de venir, "Un arc en ciel dans la Nuit" de Dominique Lapierre.


Ensuite je flâne dans les rues, quand je vois un attroupement autour d’un bus, dans une avenue qui me semble coupée à la circulation. Il tourne un film ! je scrute pour voir si je vois un acteur connu, mais rien.


Je retourne sur Water Front comme la semaine dernière. J’y croise le directeur de Project Abroad Andrew et Laura "the desk officer", puis un groupe de jazz, et au détour de mon chemin je suis tombé nez à nez avec des Phoques. Véridique, en plein milieu du port de plaisance sur un ponton.

  
Aujourd’hui la chaleur était étouffante (30°C à l’abri) et très peu de vent.


samedi 28 janvier 2012

Simon’s town - la plage des pingouins

Tout est parfaitement chronométré, le réveil, le bus et le train. Le ciel est bleu, le soleil chauffe déjà sérieusement. Je n’ai pas hésité sur la couche de crème.
Je débarque du train et je sors mon appareil pour prendre une photo. Et là, coup sur la tête, la batterie de mon appareil photo est vide, je ne pourrais pas prendre beaucoup de photos. J’avais mis en charge mon appareil hier soir, mais après en avoir discuté à mon retour avec Christopher, j’ai utilisé une prise qui a un mauvais contact donc je ne l’avais pas chargé.

Je décide quand même de rester, car j’aurais bien l’occasion d’y revenir d’ici 2 mois et demi. La plage des pingouins est à environ 30 minutes. Sur le chemin, il y a le musée de la marine très sympas à voir et gratuit, ça m'a rappelé de lointain souvenir. Ensuite il y a le port de plaisance et militaire. Juste à côté il y a un musée du jouet (5 rand), mais il était exceptionnellement fermé. Puis on arrive sur le premier parking de la plage des pingouins. Il y a trois moyens de les voir :
  • Le chemin gratuit, si vous avez de la chance vous en verrez.
  • L’entrée indiquée "Penguin Entrance" (45 rands) pour les touristes de passages, là vous y verrez toute une colonie de pingouins à quelque mettre de vous.
  • Mais celle que je vous conseille, car j’ai fini par là, "Boulders beach". L’entrée est également payante. Mais là vous êtes au plus près des pingouins car il n’y a pas de barrière entre vous et eux. Pour y accéder il faut soit se mouiller, soit faire un peu d’escalade (Maillot de bain et bonne chaussure à prendre avec vous). Si vous avez de la chance vous pourrez les voir nager près de vous dans l’eau. Malheureusement la batterie de mon appareil photo était vide et je n’ai pas pu immortaliser cela. Snif, se sera la prochaine fois.

Une heure de plage en plein soleil, il était temps de se restaurer. J’ai pris un restaurant vue sur mer et un plat typique sud africain de poissons, moules, calamars et crevettes accompagné d’une sauce au curry bien épicée comme il faut. Quand je quittais le restaurant, un groupe de touristes rentraient, et pour la première fois depuis mon arrivée j’ai entendu parler Français, ça fait drôle et ça fait du bien.

Muizenberg - la plage des surfeurs



Vendredi après-midi en revenant de l’école Quinton a longé pendant quelques kilomètres la plage. J’ai eu l’envie de la voir de plus près.
Je dépose mes affaires, troc chemise et pantalon, contre short de plage et teeshirt direction "Muizenberg" à un quart d’heure environ de train de "Wynberg".


La gare donne directement sur la plage, pratique. Les vagues sont là, mais c’est surtout le vent qui domine. Je veux prendre le soleil mais au bout d’une demi-heure je suis recouvert de sable. Je décide de marcher vers les surfeurs tirés par leur voile et qui s’éclatent, tellement le vent est fort.


Sur le chemin de jolis cabanons et d’énormes algues, elles ressemblent à des raies à cause de leur longue et visqueuse tige. Le vent devient insupportable j’en ai plein les yeux, la bouche alors je décide de rentrer.

vendredi 27 janvier 2012

La salle informatique est enfin opérationnelle

Le clavier QWERTY pas facile quand depuis 20 ans on travaille sur un clavier AZERTY
Il m’aura fallu un peu plus d’une semaine pour remettre la salle informatique fonctionnelle à 100% côté logiciel. Côté matériel ce n’est pas encore ça Il me reste 3 ordinateurs à réparer, et, ce n'est pas gagné.
Les cours ont pu avoir lieu quand il y avait du courant et lorsque les instituteurs  et institutrices étaient présents. Cette semaine du lundi au mercredi c’étaient les pannes de courants qui empêchaient les cours, et, le jeudi c’étaient le manque d’instituteur pour m’aider. J’espère que l’épidémie qui traine, en ce moment, dans l’air ne va clouer les élèves chez eux. Bon je garde le moral.


Quand au projet d’enseignement, je réalise que j’ai une montagne à franchir devant moi. L’implication des 12 instituteurs, institutrices volontaires pour assurer les séances d‘informatique et les centaines d’enfants étant très fluctuant, il va être très compliqué de contenter tout le monde et être efficace en même temps. Je vais donc opter pour réunir tous les volontaires au sein d’un ou deux groupes mais hors cadre enseignement (pendant les pauses, ou après les cours si possible) pour monter un projet éducatif type newsletter, blog ou site internet. Il faut que je présente le projet au directeur au plus vite et commencer rapidement.


J’ai eu cette semaine mon planning de cours composé de 30 cours de 40 minutes chaque. Au début j’ai eu un peu de mal à tout comprendre car le planning scolaire est sur un cycle de 7 jours, pour 5 jours de semaine. J’ai compris tout de suite quand j’ai repris le planning scolaire que j’ai eu à mon arrivée.  Pour le vendredi 3 février il est indiqué "Day 1". Normal c’est mon anniversaire LoL
En faite l’année scolaire a débuté le 16 janvier "Day 1", le 3 février étant quinze jours ouvrés plus loin il y aura eu 2 cycles de 7 jours de passés donc le vendredi 3 février sera "Day 1". Vous me suivez ? Besoin d’un petit dessin ?

Voilà la semaine viens de s’achever, il est maintenant temps de penser au weekend. Samedi j’irais à Simon’s Town, au lieu-dit les « Boulders », où il est possible de voir la seule colonie de pingouins endémiques, autrement dit, présents toute l’année. Et dimanche, rien de programmé je verrai le moment venu.

Have a nice WE

lundi 23 janvier 2012

Premier cours

  
Un peu de stress ce matin pour le premier cours. J’arrive en classe vers 8h05 après informer le directeur que le laboratoire informatique est de nouveau opérationnel. Vers 8h30 il diffuse une annonce sur le réseau haut parleur interne à l’école.

"For information Colleague, the IT laboratory is ready to accept student”
8h50, je fais un dernier tour des ordinateurs, et là, boum plus d’électricité dans la salle serveur, je préviens de suite Quinton qui va aux nouvelles. Dans le même temps une institutrice frappe à la porte avec tous les élèves derrières elle ravis de pouvoir toucher aux ordinateurs. La déception se lit sur le visage de l’institutrice quand je lui dis qu’ils ne peuvent pas entrer suite à une panne électrique. Puis elle s’adresse aux élèves pour annoncer la mauvaise nouvelle. Au même moment une diffusion générale confirme que malheureusement le laboratoire est hors service suite à une coupure électrique.

Vers 11h15, l’électricité reviens je fais un check du serveur et des ordinateurs et ce n’est que vers 12h30 que je donne mon feu vert pour faire venir la première classe.
Ce n’est qu’à 13h00 que la première classe arrive pour 45 minutes de cours. L’institutrice m’accompagne pour faire une peu la police car il y a quelques perturbateurs surtout chez les garçons. Les enfants que j’ai ce matin on plutôt 11-13 ans. Il ne semble pas découvrir l’informatique. Ils savent pour la plus part le démarrer. Le plus dur c’est de faire la combinaison des 3 touches en même temps Alt+Ctrl+Del. Pour un jeune garçon gaucher la manipulation de la souris se complique car l’indexe se retrouve sur le clic droit. Il faut peut être que je configure des PC avec souris pour gaucher.


Les élèves travaillent avec l’institutrice sur un logiciel éducatif "CAMI" qui leur propose des exercices. Je suis derrière les élèves pour leur donner quelques astuces informatiques comme l’utilisation du pavé numérique, mais aussi pour les aider à raisonner dans les exercices de mathématiques. Les additions à trous, des suites logiques, plus compliquer des opérations à trous par exemple [ 9 + x - 8 = 1 ]. Les élèves par deux ou seul font les exercices qu’ils souhaitent faire. C’est un peu l’anarchie, mais comment faire avec presque 40 élèves dans une même classe, avec certains qui finissent collés, car ils font Les idiots. Je vais me laisser 1 voir 2 semaines d’observation pour voir toutes les classes et instituteurs et institutrices avant de donner une structure à tout cela.

Des enfants m’ont fait rires car ils ont une tête de plus que tout le monde et faisaient des exercices de bébé avec des formes géométrique types figurines. Bien sûr ils avaient bon à chaque coup. Ils n’avaient pas vu que j’étais derrière eux, et, je me penche vers eux et leurs dit : "Great but this is an exercise for babies, no ! You could do others …"

J’ai des problèmes de sauvegarde du profil en fin de session. Quand je relance l’ordinateur j’ai perdu la configuration, ça ne fait pas sur tous les ordinateurs et je ne comprends pas. Sinon, j’ai trouvé une astuce pour démarrer des programmes en mode administrateur sans donner les mots de passes. Il ne me reste qu’à trouver la programmation ad hoc.

dimanche 22 janvier 2012

Camps Bay

Aujourd’hui direction vers l'une des plus belles plages de Cape Town, mais le ciel est gris et il y a une pluie fine. Il faut plus pour décourager tout le monde. Un des volontaires de la famille a réservé un bus pour aller directement à la plage, cela évite les changements de transports et les attentes entre chaque, et pour ce qui me concerne ne pas partir dans la mauvaise direction... J
Nous sommes environs 12 volontaires dans un rayon de 500 m, alors nous ferons le voyage tous ensembles pour 45 minutes de bus aller. Même si le prix est supérieur au transport classique bus, train, bus il reste très bas 7€ aller/retour au lieu de 4€ et une heure d’attente cumulée dans le meilleur des cas.


La pluie a cessé quand nous sommes arrivés sur la plage, mais le soleil n’est toujours pas là en fin de matinée. On se croirait sur une plage bretonne. Cela ne fait pas baisser l’ambiance générale, et on se met à jouer au "beach volleyball and beach soccer". La chaleur est bien présente, et la température de l’eau avoisine les 18-19°. Et oui la plage est du côté atlantique et nous sommes au début de l’été. Les vagues sont également présentes. Il y a pas mal de surfeurs dans le secteur.

On va constituer une équipe du quartier de fairway. Nous aurons la modestie de gagner les deux compétitions. Nous finirons sur les genoux et moi sur une jambe un petit claquage sur la jambe gauche en finale de volleyball va m’handicaper quelques jours, physiquement mais pas moralement. Il est vrai que je ne suis plus tout jeune au beau milieu de l’équipe très jeune de Projects Abroad. Une voisine Anglaise que j’avais vu le jour de mon introduction est venue discuter avec moi, et quand elle a compris que je pouvais être son père, car elle a le même âge qu’Antoine mon fils, elle a souri.

Photos tirées de l'album de Projects Abroad "Beach Day Social" sur Facebook

l'équipe gagnante des 2 tournois
Kelvin (GER), Tim (NED), Adrian (GER), Christopher (ITA), Thierry (FRA) and Pierre (SWISS)

Le soleil est arrivé quand nous partions, mais comme nous sommes arrivés à la maison nous étions rouges comme des écrevisses "what's happenned ?". J’avais mis de la crème mais probablement pas assez car les nuages ont trompé tout le monde. Quinton était plié de rire à voir nos visages le soir à table.
Demain je reprends la direction de l’école à 6h50, j’espère que mon travail de la semaine dernière va être payant.

samedi 21 janvier 2012

Cape Town City

Aujourd’hui debout 8h00, le programme de la journée était de se balader à Cape Town en solo, c'est-à-dire sans guide. Pour y aller, il y a d’abord le bus, puis le train. A la gare je fais connaissance avec des enfants qui jouaient sur le quai en attendant le train qui sont rares le weekend


Dans les hauts parleurs j’entends "Cape town train" je demande à la mère des enfants si c’est le train pour Cape Town plateforme 2, elle me dit oui. J’ai un doute car il me semblait que c’était plateforme 1. Je saute dans le train pour m’apercevoir à la gare suivante que je m’éloignais de ma destination, oups dans la précipation et le bruit du train entrant en gare mon anglais imparfait m’a fait un joué un tour car j’ai dit "from Cape Town" = "de Cape town"  alors qu’il fallait dire "to Cape Town" = "vers Cape Town".


En étudiant le plan j’ai poursuivi volontairement dans la mauvaise direction pour atteindre une gare qui proposait 2 chemins différents pour aller à Cape Town donc 2 fois plus de trains. Bien m’en a pris car je suis arrivé plus tôt que si j’avais pris le bon train. 30 minutes plus tard et pour simplement 8 Rand (≈0,8€) en première classe me voilà enfin arrivé. Le parfait touriste que je suis, je déplie mon plan de la ville quand une dame avec sa petite fille me demande si j’ai besoin d’aide. Elle m’explique ce que je peux voir  de sympas dans le quartier. Je suis donc ses instructions et je pars à travers les rues ombragées et commerçantes en direction du "House of Parliament and their gardens" et "The National Art Gallery". Dommage que les photos étaient interdites dans la galerie d’art.






Ensuite direction "Water Front Marina and Victoria basin". Dans le port on y voit de magnifiques bateaux au milieu du chantier naval. La zone est très touristique, et, il y a la grande roue comme à la concorde. Un petit tour climatisé, ça fait du bien, puis pause déjeuner au MacDo pour simplement 38 Rand le menu maxi plus. Le ventre plein, je flâne à travers les nombreuses boutiques de Victoria, puis, je file vers le fameux "Cape Town Stadium" qui a accueillis la coupe du monde de football en 2010, à oublier pour nous Français. Le stade n’a rien d’exceptionnel de l’extérieur, peut être que je pourrais y aller voir un match de rugby pendant mon séjour.



17 heures c’est le temps du retour cette fois ci sans encombre par le train. Il ne fallait pas se tromper dans ma demande en anglais sur la bonne direction à prendre car il y avait 10 voies et rien d’indiqué… Une petite frayeur dans le bus car j’étais entassé et je ne voyais pas trop où il allait quand je suis descendu je reconnaissais les lieux mais pas le nom du quartier "Parkwood". Une voiture s’est arrêté quand je me suis mis à regarder mon plan, le chauffeur me confirme que je suis à 2 pas de la 4ième avenue de Fairway. Rassuré je file à la maison prendre une douche froide. Demain le programme sera plage à "Camps Bay" avec toute l’équipe de Projects Abroad.