jeudi 29 mars 2012

Projet de construction (épisode 4 et fin)

Ce matin j’ai demandé à Tyrin notre chauffeur de me déposer au "PicknPay", supermarché local, car je voulais offrir aux enfants de la crèche un complément à leur déjeuner en leur donnant un peu de vitamines avec 3 kilos de bananes et 8 litres de jus de Fruits.

Aujourd’hui était donc mon dernier jour en tant que volontaire pour Project Abroad. J’ai donc pratiqué pour la dernière fois la construction du mur avec des sacs de sable. Nous avons fini le pilier, et, avec Sophie construit le cadre pour un nouveau pilier. Les rafales de vent nous ont obligées à interrompre les travaux car le sable volait dans tous les sens.

   

Nous avons rejoins les enfants dans la bibliothèque pour mes derniers moments. Puis Deen, les volontaires et la responsable de la crèche prirent la parole à tour de rôle pour m’adresser leurs vifs remerciements. Je pars le cœur gros mais avec de très belles images à tout jamais gravées dans ma mémoire.


NB : les photos HD suivront dès que j’aurais une connexion potable

mercredi 28 mars 2012

Projet de construction (épisode 3)



Aujourd’hui Deen est excité et tout fier de nous annoncer que le fondateur et grand Patron de Projects Abroad Dr Peter SLOWE vient nous rendre visite.
Nous avons rencontré un homme tout à fait simple. Il a échangé avec chacun des volontaires, il m’a même répondu en Français quand je lui ai dit que je venais de France. Il m’a demandé si j’avais rencontré l’équipe française, je lui ai dit que oui, lors du meeting à Paris en novembre dernier et que j’avais rencontré Frank SIEDEL. Je peux dire une chose, il adore Franck et l’équipe Française car il n'en a fait que des éloges.

   



Dans la dynamique du jour et de la visite du big boss, nous avons fait une journée entière et travaillé jusqu’à 15h30 sous un soleil de plomb. Nous avons recouvert de ciment le bas du mur, rempli de ciment et de pierre un nouveau pilier. Le chien a apprécié l’ombre de notre mur et les sacs de sable comme oreiller.

   



Avant notre départ les enfants sont venus nous rejoindre pour le câlin du soir. Demain c’est mon dernier jour et cette dernière expérience restera certainement la plus forte que j’ai vécue ici avec les volontaires, l’encadrement et les enfants. Un vrai échange.

   

NB : les photos HD suivront dès que j’aurais une connexion potable

mardi 27 mars 2012

Projet de construction (épisode 2)

   

En arrivant le matin, les enfants nous accueillent avec des grandes accolades. Tous viennent chercher le câlin du matin en venant s’agripper à nos jambes. Il faut absolument que je saisisse ce moment immense d’émotion par quelques photos et un film. Mais pas facile car ce matin je n’ai pas eu le temps de sortir l’appareil photo. Comme Luisa et moi nous sommes arrivés plus tôt que les autres, elle s’est occupée de faire manger les enfants, et, moi j’avais une surprise pour Jody.
Il me restait des cadeaux que j’avais apporté à l’école, plus d’autres cadeaux que des volontaires de ma famille d’accueil avaient également laissés. Et, enfin une boite pleine de pièces jaunes que j’avais fabriqué à mon arrivée. J’avais collecté ces pièces jaunes auprès des volontaires de ma famille d’accueil, sûr que ça ferait plaisir à quelqu’un à un moment donné de ma mission ici en Afrique du Sud. Vous auriez vu sa joie sur son visage. Toute la journée elle n’a cessé de me témoigner sa gratitude.

   

Deen est arrivé et il nous a donné les consignes du jour. Puis, il nous a informés qu’aujourd’hui nous aurions de la visite d’un directeur de Projects Abroad. Nous avons donc disposé nos différents postes de travail pour expliquer à notre visiteur les différentes étapes de la construction.

   

Notre visiteur venait de Mongolie, et il est venu voir la technique de construction. Deen puis Conor ont assuré la visite à merveille. Et nous avons fini la matinée sur les rotules car nous avons déplacé des kilos de sable, de ciment et fait 2 rangs et demi du mur. En rentrant Luisa m’a montré ses mains, elle avait deux cloques.
"Hard works today"


NB : les photos HD suivront dès que j’aurais une connexion potable

lundi 26 mars 2012

Projet de construction (épisode 1)

Ce matin j’ai attaqué pour 4 jours un projet de construction dans le TownShip de Vrygrond qui se trouve près d’une zone protégée de Muizemberg (Réserve d’oiseaux). Ce projet de construction est situé dans une crèche au cœur du TownShip. L’objectif est d’y créé une zone de vie et de sanitaire en dur qui permettra d’accueillir une cinquantaine d’enfants.

   

Le projet est supervisé par Deen originaire de l’Inde. Il y met tout son cœur et son savoir pour le voir aboutir car c’est lui qui a apporté la technique du mur construit avec des sacs de sable. Il est secondé actuellement par deux volontaires, Sophie une Allemande et Conor un Irlandais. Nous sommes 2 nouveaux volontaires présents aujourd’hui, Luisa une Allemande et moi.

Les filles se sont misent à enduire le mur de la pièce de vie, la cantine fraichement construite il y a 1 mois. Nous les gars nous nous attaquons à la construction d’un mur extérieur qui va agrandir l’espace de jeu pour les enfants et la sécuriser !!!
Avant d’attaquer le projet, Deen nous a expliqué le contexte. Drogue, alcool et violence sont le quotidien dans ce TownShip. Le matin c’est calme mais l’après midi on ne sort pas de la crèche sans escorte, c’est pour cela que l’on a fini à midi.

   

Le mur en sac de sable, ce n’est pas une légende, c’est cette technique écologique que Deen a apporté dans la construction des bâtiments en dur de cette crèche. Le sable il y en a partout autour de nous, alors mis dans des sacs cela devient les parpaings. Nous assemblons le tout avec du ciment mortier et ça devient un mur.

   

Juste avant de partir, la responsable de la crèche a réuni tout le mode pour souhaiter un joyeux anniversaire à une jeune fille Jody (9 ans) qui a été submergée par l’émotion de la petite fête surprise.

   


NB : les photos HD suivront dès que j’aurais une connexion potable

dimanche 25 mars 2012

De la Garden route à la Route 62

Vendredi je passais ma dernière journée à l’école avec un sentiment de mission accomplie me concernant mais avec petite frustration. En effet, le bilan de ces 2 mois à l’école est mitigé car j’ai passé avec mon petit groupe d’élèves de très bons moments malgré les coupures électriques, le serveur qui plantait, ou, les cours qui étaient réduits de moitié ou annulés pour des raisons diverses et variées (que je ne comprenais pas toujours), mais, le reste du temps les instituteurs et institutrices ne venaient pas en cours d’informatique régulièrement voir plus du tout les 2 dernières semaines de mars. Concernant le blog de l’école l’implication de l’école dans sa construction a été inexistante sauf la dernière semaine où ils ont réalisé que je partais et qu’il était vide. Le problème c’est que je ne pouvais pas répondre positivement à tous en même temps donc je suis parti vendredi avec un sentiment d’inachevé. Alors pour tourner la page je suis parti 2 jours à la découverte de la Garden Route et de la Route 62.

Cette virée de 1200 kilomètres, je l’ai fait avec mon fidèle ami Pierre. Notre périple a débuté vendredi à 16 heures par une très longue route vers "Mossel bay" point de départ de la Garden Route. Notre escapade avait comme objectif de profiter des paysages et non de visiter les réserves car nous le ferrons plus tard chacun de notre côté au parc Kruger et autres réserves du nord-est de l’Afrique du sud.
Quand nous nous sommes levés le matin c’était le déluge, il pleuvait des cordes, il y avait des bourrasques de vent, et, l’orage qui frappait fort a fait disjoncter tout une partie de la région sur plusieurs kilomètres à la ronde. C’est dans ces conditions que nous avons fait la "Garden Route" et cela jusqu’au soir.



   

   

   

Est-ce que c’est parce que le temps était exécrable, ou, que c’est vraiment le cas mais la "Garden Route" ne nous a pas emballé car elle ressemble de beaucoup à certaines régions de France. Mais, ces paysages jusqu’à "Plettenberg bay" sont vraiment très différents du reste de l’Afrique du Sud et c’est probablement ce qu’il y donne toute sa splendeur. En revanche nous avons beaucoup apprécié notre hors piste de 60 kilomètres en presque 3 heures de route. Car nous y avons vu des choses magnifiques sous la pluie (snif) et même un groupe de singes traversant la piste. Mais ceux là ne ce sont pas laisser prendre en photos. Le soir repos à "Oudtshoorn" et dégustation d’un Sauvignon et d’un Merlot Sud Africain de très bonne qualité avec un repas basé sur l’autruche la spécialité du coin.

Debout de bonne heure pour attaqué notre excursion de retour la "Route 62" avec au départ le brouillard et l’arrivée du soleil avec pour finir un ciel bleu azur. Cette route longue est grandiose à certain endroit. Heureusement qu’il faisait beau. Nous avons fini cette boucle devant un repas gastronomique à "Franschhoek" de springbok mais cette fois ci à l’eau pétillante car il restait de la route et qu’il faisait très chaud



   



   


Bilan du weekend, excellent. Demain j’attaque le "projet Building" pour quelques jours au sein d’un "Township".

NB : les photos HD suivront dès que j’aurais une connexion potable